Scrapbooking avec GeoGebra

Modifié par Mathsylvie

Dans le cadre d'une activité de scrapbooking, on cherche à construire deux supports, l’un de forme carrée, l’autre triangulaire. On souhaite que ces deux supports aient la même longueur totale, c’est-à-dire le même périmètre. On va utiliser le logiciel GeoGebra pour trouver la solution. Pour cela, on trace :

  • un segment [AB] de longueur 10 cm avec un point M sur ce segment ;
  • un carré de côté [AM] et un triangle équilatéral de côté [MB].

Problématique   Quelle doit être la longueur du carré pour que ce dernier et le triangle aient le même périmètre ?

Partie A   Construction de la figure

On veut obtenir la figure suivante.

  Pour cela, suivre la procédure ci-dessous.

  • Créer un curseur P variant de 0 à 10 avec un incrément (pas) de 0.1 en utilisant :

  • Créer le segment [AB] de longueur 10 cm en utilisant l'outil :
  • Créer un segment AC de longueur P en utilisant le même outil que précédemment. En cliquant sur le point C obtenu, le renommer M.
  • Créer le carré de côté [AM] : on utilise l'outil polygone régulier puis on clique sur les points A et N.
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, on entre « 4 » (nombre de sommets du carré).
  • Créer le triangle équilatéral de côté [BM]. On utilise le même outil que précédemment en cliquant sur les points M et B. On entre « 3 » (nombre de sommets du triangle).
  • Faire un clic droit sur les points D, C et E et décocher « afficher l'étiquette ».
  • Décocher l'étiquette pour toutes les étiquettes du segment.
  • Afficher les périmètres du carré et du triangle en utilisant l'onglet :

  • Afficher les longueurs AM et MB et cliquer dans le polygone.
  • On peut déplacer l'étiquette avec l'outil et la placer au-dessous de la figure.

Partie B   Utilisation du logiciel

1. Déplacer le curseur P. Que peut-on remarquer ?

2. Trouver à l'aide du curseur P la position du point M la plus proche possible pour que le carré et le triangle aient approximativement à 0,1 près le même périmètre.

Partie C  Résolution algébrique
On appelle `x`  la longueur AM. Exprimer en fonction de  `x` :

  • le périmètre du carré ;
  • la longueur MB ;
  • le périmètre du triangle équilatéral.

1. Traduire l'énoncé par une équation.

2. Résoudre cette équation de manière « classique » en donnant la valeur approchée de la solution  au millième près.

3.  Comparer avec la valeur donnée précédemment. 

4.  Conclure en répondant à la problématique.

Partie D   Comparaison des aires

Quelle est des deux parties celle qui a la plus grande aire ? Pour répondre à cette question :

  • avec l’outil « Aire » du logiciel, donner la valeur de chaque aire ;
  • en utilisant les formules d’aires, vérifier ces valeurs.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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